dimanche 15 mai 2016

Douceur de Liège

Douceur-de-Liege.jpg


Bonjour les amis, Aujourd’hui  je vous propose encore un macaron salée. Ce n’est pas un scoop, mon coup de cœur pour la ville de Liège. Que j’ai pu connaitre grâce à mon ami Philou, avec le fameux Fromage de HerveLe Peket…… et milles autres douceurs que je n’ai pas le temps  de vous énumérez car là dans 3 jours ont n’y est encore hihihihi. Donc ce macaron est un coup cœur pour cette ville et clin d’œil à mon ami blogueur.
Pour 50 macarons
250gr de poudre d’amande
450gr de sucre glace
200gr de blancs d'œufs
50gr de sucre en poudre
Raisin sec
1 petite Left
Pour la crème de pomme
200g de Herve piquant au lait cru
40 cl de crème liquide
Confection des macarons
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250gr de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant. Ainsi que les épices
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200gr puis mélangez bien.
Montez les blancs d'œufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'œufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment-là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 1h.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson évité d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Préparation de la crème de Herve (à faire la veille)
Dans une casserole, faire fondre le Herve avec 20cl de crème. En remuant de temps en temps, puis ajoutez le reste de la crème, filmez et mettre au frigo 1 nuit. Fouettez vivement la préparation pour lui donner de l’onctuosité.  Faite macérez les raisins secs dans la bière.

Dressage
Remplir une poche à douille, avec une douille unie de votre préparation. Déposer une noix de crème sur votre coque, puis quelques raisins. Et presser le tout avec la 2ème coque. Renouvelez l’opération autant que possible.   
Pour une dégustation optimale des macarons il faut attendre 6h, avant de pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Oui je sais c’est dur, mais c’est à ce prix que le macaron dévoilera toute sa douceur.
Bon appétit
N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire