lundi 16 mai 2016

Faux caviar, blanc de seiche au pavot bleu jus de piment Coréen

Bonjour les amis, voici une recette en trompe l'oeil. Une petite entrée sympathique ou un amuse bouche de faux luxe hihihi, mais qui fera sont grand effet. Une recette du chef Philippe Delacourcelle qui mérite vraiment le détour.

Pour 4 personnes

Pour la seiche
1 échalote (50g)
20g de gingembre frais
20g de graines de pavot bleu
1 c à c de raz el hanout
1o cl d'huile d'olive
250g de blanc de seiche (épaisse de préférence)
150g d'Acini di pepe ( pâtes "billes")
8g d'encre de seiche
Sel
Pour la vinaigrette au piment
5 cl de vinaigre de riz
5 cl d'huile d'olive
1 c à c pâte de piment Coréen
Pour le caviar:
Épluchez l'échalote et la coupée en 2, puis la ciselée la plus finement possible. Réservez dans un saladier. Épluchez le gingembre, puis tailler de fines tranches poursuivez en bâtonnets et pour finir en petit dés. Débarrassez avec les échalotes.
Mettre une casserole d'eau à chauffer.
Mettre l'huile a chauffer dans une poêle, puis y versez l'échalote et le gingembre. Attention le gingembre ne doivent pas cuire mais seulement colorer. Versez les pavots puis le raz el hanout, poursuivre la cuisson 5 min. Lorsque la marinade est prête, débarrasser dans un bol et mettre au frais.
Quand l'eau bout, plonger les pâtes. Surveiller les pâtes et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Faire cuire 6 à 8 min à petite ébullition. Saler l'eau des pâtes. Quand les pâtes sont bien cuites, les égoutter à l'aide d'une passoire fine et les rincer sous l'eau froide. puis laisser s'égoutter les pâtes.
Mettre les pâtes dans un saladier, puis verser l'encre de seiche et remuer avec une cuillère à soupe. Incorporer l'assaisonnement du faux caviar et remuer. Rectifier l'assaisonnement avec la sauce et le sel , puis réservé au frais.
Pour la seiche
Taillez les blancs de seiche en lanières, puis en cubes. Débarrasser dans une assiette, saler et remuer. Faire chauffer l'huile d'olive dans le fond d'une poêle. Quand l'huile est chaude, verser les dés de seiches. Remuer avec une cuillère en bois. Les faire colorer sur toutes les faces sans trop les faire cuire sinon elle risque de devenir caoutchouteuses. Débarrasser dans un saladier.
Dressage
Mettre la pâte de piment dans un bol, verser le vinaigre de riz et remuer avec une petite cuillère. Ajouter l'huile d'olive dans la préparation. Verser un peu de sauce sur les seiches et mélanger, rajouter de la sauce si besoin.
Déposer quelques cuillère de caviar dans une verrine ou sur assiette.
Disposer quelques cubes de seiches sur le caviar, parsemer de graine de caviar. Et au dernier moment, verser de la vinaigrette.

Bon appétit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire