samedi 17 septembre 2016

Sum mou (Saucisse de porc fermenté)

Bonjour les amis, aujourd'hui on va plonger dans une de mes cuisines préférés. La cuisine asiatique, je plaide coupable, je suis accro à cette cuisine. on va commencer par une recette de saucisse de porc fermenté appelé Sum mou ou Nem Chua. Cette saucisse va nous servir d’élément de base pour 2 autres recettes que je vous présenterai plus tard. Bon comme à mon habitude j'ai un peu modifié la recette, car le piment et moi ça du mal à passé.

Pour 2 petites saucisses ou 1 grande

500g de jambon de porc cru
100g de couenne de porc
25g d'ail frais
25g de riz Thai cru
5 piments frais (j'ai zappé les piments)
1 sachet d'assaisonnement Sum mou
1 citron vert

La préparation

Mettre la couenne de porc dans une casserole, la rempli d'eau et portez a ébullition pendant 45 min. Puis égoutter la et passer sous l'eau froide et laissez refroidir complètement pour quelle se raidisse.
Faite grillé dans une poêle a sec sur feu doux,jusqu'à que le riz est une belle couleur brune. Laissez refroidir puis mixer le riz dans un moulin à café électrique ou sinon dans un mortier. Jusqu'à consistance du poudre fine.
Ôtez la graisse d la couenne de porc, puis la détaillez en bande. Découpez le jambon en gros dés, puis épluchez l'ail et la dégermez si besoin.
Prendre un hachoir muni d'une grille a gros trous et passez la couenne. Ensuite remplacez la grille par une autre avec des petit trous  et passez le jambon de porc ainsi que l'ail.
Dans un récipient, ajoutez, la couenne, le jambon aillé, la poudre de riz, le sachet d’assaisonnement de Sum mou ainsi que le zeste du citron vert râpé.

Mélangez avec les mains bien propre jusqu'à que la préparation soit bien liée.
Tirez une bande de film alimentaire, mettre au centre la moitié de farce dessus et l'enrouler comme un boudin très serré. Répétez pour le reste de la farce, et entreposer le dans une boite hermétique a température ambiante pendant 5 jours. Apres ce temps passer votre sum mou est bon a consommé et vous pouvez le garder 10 jours au frigo.
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire