dimanche 21 mai 2017

Blinis de sarrasin et rillette de thon bretonne


Bonjour les amis, aujourd'hui pleins de choses à vous raconter sur le blog. Entre découverte, bonne adresse et bonne recette, j'ai de quoi vous faire saliver les amis. C'est lors de notre escapade à Lorient, que j'ai fait une très belle découverte grâce à notre amis Kristel.  Avec une épice bretonne, le Kari Gosse.

c'est un mélange d'épices venu des indes, vous allez me dire que viens faire les indes en Bretagne.
Il faut savoir que pour la petite histoire, que le port de Lorient fut le premier de France avoir débarquer le curry dans ses cargaisons. Les bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche. Par un mélange de gingembre, curcuma, girofle,piment, cannelle et poivre. Monsieur Gosse a reconstituer les parfums d’outremer. Il déposa un brevet pour sa recette. elle est aujourd'hui fabriquée par Xavier Pouëzat son descendant à Auray et quelques Pharmacies et magasins possèdent le droit de la vente dans le Morbihan et dans le Finistère.
Puis dans la fin journée, nos ventres commençaient à crier famine. Direction la crêperie "Saint Georges", ou l'on nous a servi un excellent kir breton avec une petite rillette de thon servi avec des petits disques de galette de blé noir. franchement à ce taper le cul par terre et ventre au plafond. c'était la première fois que je dégustais thon aussi moelleux.

De retour à la maison, j'avais plus qu'une idée en tête réaliser une rillette aussi bonne que j'avais goûté mais en incluant le Gari Gosse. et pour les blinis au sarrasin j'ai pris la recette de mon amie Edda. Allez les amis, on passe en cuisine

Rillette de thon Bretonne pour 4 personnes
300g de thon au naturel égoutté
150g de fromage frais (Madame Loïc)
1/2 échalote ciselée
le jus d'un citron jaune
1 càc de Gari Gosse
sel, poivre
ciboulette

Blinis de Sarrasin pour 4 personnes
80g de farine ordinaire (T45 ou T55)
80g de farine de sarrasin
2 oeufs
30cl de lait frais entier
3g de levure sèche de boulanger
1 pincée de sel

Préparation de la rillette
Dans un saladier mettre le fromage frais, puis ajouter au fur et à mesure le thon. En prenant soin de bien émietter le thon à la fourchette en le mélangeant au fromage. Délayer avec un peu de jus de citron, puis ajouter l'échalote et le Gari Gosse. salez et poivrez puis mélanger bien le tout et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Filmez et mettre au frigo pendant minimum 2 h.

Préparation des blinis de sarrasin
Dans un saladier, ajoutez les farines puis le sel et mélangez avec un fouet. Puis séparez les blancs des jaunes. Les jaunes dans la farine et les blancs dans la cuve du batteur. Ajoutez dans le mélange la levure sèche puis commencer à mélanger au fouet en versant petit à petit le lait. Jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Filmez la préparation, puis laissez pousser 2 h à température ambiante. Au bout de ce temps, monter progressivement les blancs en neige. Puis incorporer là tout doucement dans votre préparation, puis versez dans un entonnoir à piston. Faite chauffez une poêle a crêpe, que vous aurez au préalable légèrement graissé avec un peu d'huile et un essuie tout. Puis déposez des petits tas de pâte en les séparant d'un bon centimètre des uns des autres et faire cuire 1 min sur chaque face puis les déposer sur une assiette.
video

Dressage
Dans une assiette ou un plat de service, dressez les blinis. Puis par dessus déposer un peu de rillette de thon. et saupoudrez d'un peu de ciboulette ciselée.

Bon appétit, kenavo les amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire