jeudi 20 juillet 2017

Tarte aux poire et pruneaux à la bière brune


Bonjour les amis, aujourd'hui je vous fait partager un peu de nos vacances à Paimpol, en me baladant dans la ville je suis tomber sur un livre avec plein de dessert breton. Il ne faut pas grand chose pour être content, j'ai choisie quelques recette qui ont interpellée ma gourmandise. Je vous livre la première, insolite et diablement gourmande. Allez on passe en cuisine
Pour 8 personnes

Poires pochées
4 belles poires (type comice)
6 gros pruneaux
1 litre de bière brune (Guinness)
130g de vergeoise

Pâte à la farine de sarrasin
250g de farine de froment
150g de farine de sarrasin
150g de beurre
1 œuf
4 càs de vergeoise
eau

La crème prise
4 càs de crème épaisse à 35%
65g vergeoise
3 œufs
50g de beurre

Préparation
Mélanger les deux farines avec le sucre, puis ajouter le beurre mou coupé en petits dés. Lorsque le beurre est bien incorporé à la farine, ajouter l’œuf. Puis l'eau en filet progressivement. Continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule (il ne faut pas la travailler trop longtemps). Filmer et réserver au frais pendant 30 min minimum.
Épluchez les poires. Dans une casserole faite bouillir la bière et la vergeoise puis y déposer les poires et les faire pocher à couvert pendant 30 min. A la faim de la cuisson des poires, mettre les pruneaux dénoyautés et laisser refroidir complètement.
Beurrez le moule à tarte amovible, et étalez votre pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson d'une épaisseur de 3 mm. Abaissez votre pâte, dans le fond de tarte et retirer l'excédant de pâte. Puis entreposer au frigo.
Préchauffez votre four à 180°(Th6)
Égouttez les poires et les pruneaux, coupez les poires en deux. Retirez les pépins, puis les détaillez en tranches pas trop fines. Sortir le fond de tarte du frigo, répartir les fruits sur la tarte. Dans un récipient, fouettez, le sucre, les œufs et la crème. Puis versez-là sur la tarte, et enfourner-la 40 à 45 min. Pendant ce temps faite réduire le jus de pochage des poires jusqu'à consistance d'un sirop. Une fois la tarte cuite, et refroidit, démoulez la délicatement et la déposez sur un plat de service. A l'aide d'un pinceau lustrer le dessus de la tarte avec le sirop de pochage.

Dressage
A déguster tiède ou froide, accompagné de chantilly ou d'une belle boule de glace
Bon appétit

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes délices. Et penser à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir et ça prend peut de temps. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire